vendredi 2 décembre 2011

Baisse des cours des aliments concentrés simples et des principaux ingrédients laitiers


Les cours du SMP (Skim Milk powder = poudre de lait écrémé) et des MGLA (Matières Grasses Laitières Anhydre) ont enregistré une baisse significative durant le mois d’octobre par rapport au mois de septembre de -3,8% et de -3,7% respectivement.

Les cours du mais et des tourteaux de soja ont également enregistré une baisse significative durant la même période susmentionnée de -7,2% et de -9,0% respectivement.

La tendance vers la baisse se poursuivra probablement jusqu’à la fin de l’année.

En Tunisie, les fromagers et les yaourteries pourront profiter de cette baisse de prix des ingrédients laitiers et qui est en plus couplée par la suppression des droits de douanes sur les importations de SMP jusqu’au 31/12/11 (JORT n°89 du 22/11/11 ; page :2849-2850). Cette alternative, si elle est suivie, libérera des volumes de lait cru pour la fabrication de lait de boisson et pallier par conséquent à une éventuelle diminution de l’offre de ce produit fini.

Les unités de fabrication d’aliments composés pour le bétail auront à profiter de cette baisse des prix des principaux aliments concentrés simples pour réviser leurs prévisions d’achat vers la hausse et répercuter cette baisse sur leurs prix de vente sans toucher ni à la qualité de leurs produits finis, ni à leurs marges.
 
Les prémices d’un nouveau boom laitier se pointeraient-elle déjà à l’horizon?

Aucun commentaire: