mercredi 30 novembre 2011

Aperçu sur l’infrastructure du réseau de la collecte de lait cru en Tunisie


Une enquête a été faite au niveau de 115 centres de collecte de lait cru situés dans 16 gouvernorats ayant une capacité de stockage et de refroidissement allant de 2000 L à 48000 L et ayant une capacité de transport allant de 0 L (absence de camion citernes) à 40 000 L. Ces Centres de collecte de lait cru traitent avec toutes les unités de transformation du pays.

Les résultats de cette enquête montre que :

i) 56 centres disposent d’une capacité de stockage supérieure ou égale à leur pic de collecte et uniquement 23 CCL possèdent un ratio entre la capacité de stockage et le pic de collecte de 1,5 (un ratio permettant de travailler confortablement durant la saison de haute saison de production)

ii) 64 centres disposent d’un dispositif de froid instantané. Le recours à ce genre de dispositif permet de raccourcir le temps de refroidissement de lait ainsi que son temps de séjour dans le centre.

iii) 59 centres disposent d’une capacité de transport (pour livrer aux unités de transformation) inférieure à leurs besoins durant le pic de la collecte dont 10 centres ne disposent pas d’aucun moyen de transport.

La résolution des inadéquations entre le pic de la collecte, la capacité de stockage, le  refroidissement instantané et la capacité de transport permettra des conditions de travail moins pénibles durant la haute saison de production pour les éleveurs, les ramasseurs, les collecteurs et les industriels.

1 commentaire:

Wissem a dit…

Juste pour savoir,
Pour les 59 centres qui disposent d’une capacité de transport inférieure à leurs besoins durant le pic de la collecte. Combien dure leurs période de pic, et Comment sont réparties ses CCL dans l'espace? est ce que cet handicape caractérise essentiellement quel zone géographique en Tunisie?
Et ma dernière question? Combien de CCL parmi ces 59 qui est encore en activité de la date d'aujourd huis?
Merci