lundi 21 novembre 2011

Les camions citernes de transport de lait cru souffrent de plusieurs défaillances

Un audit a été réalisé sur un échantillon de 57 camions citernes conçus pour le transport de lait cru, totalisant une capacité de transport de 866 000 et qui traitent avec toutes les unités de transformation de Tunisie. Les capacités des camions citernes audités vont de 2000 L à 33 000 L avec un compartimentage allant d’1 à 7 compartiments.

Cet audit s’est focalisé sur 3 axes principaux : i) la sécurité des personnes (état de la passerelle et de la rambarde de sécurité) ; ii) l’efficacité du nettoyage (circuit du nettoyage, boules, joints des trous d’homme,…) et iii) l’optimisation du dépotage pour éviter les prises d’air et les pertes de temps.

Le résultat de cet audit a révélé plusieurs défaillances

Uniquement 2 camions sont conformes à tous les critères énumérés dans l’audit

86% des camions présentent des risques majeurs pour la sécurité des personnes (chute lors de l’échantillonnage,…)

68% des camions ne peuvent être nettoyés efficacement à cause de plusieurs défaillances dans leurs circuits de nettoyage.

80% des camions passent plus de temps que prévu lors de dépotage à cause de défaillances dans les collecteurs et les vannes de fonds.

A la lumière de ces résultats, je crois qu’il est primordial de constituer une commission nationale sous l’égide du GIVRLAIT regroupant des collecteurs, des industriels et des fabricants de citernes pour une mise à niveau des camions citernes existants et pour la rédaction (ou la révision) d’un cahier de charge régulant le transport de lait cru à la fois au niveau du circuit primaire et lors de sa livraison au unités de transformation.

Aucun commentaire: