mercredi 11 juillet 2012

Spéculation quand tu nous tiens...


Ces derniers temps on s'est trop focalisé sur l'inadéquation évidente entre le prix du lait cru et le coût de production. Tout le monde s'accorde qu'il y a urgence pour redresser la situation par une révision à la hausse des prix à la production et à la consommation (et probablement une révision de la subvention de réfrigération au niveau des centres de collecte). Une telle mesure évitera certainement à la filière les soubresauts des années 2004 et 2007.

Les causes de cette inadéquation sont multiples et les producteurs de lait l'imputent principalement à la flambée des prix des aliments concentrés simples. Mais cette flambée existe-t-elle réellement au niveau du marché mondial?

En observant l'évolution des cours internationaux des prix du maïs (grains) et du soja et l'évolution des cours dans le marché local on observe une inflation plus rapide dans ce dernier (la différence de prix entre les deux cours est +38% pour le maïs et de +28% pour le soja). Cette inflation n'est expliqué que par un effet spéculatif entretenu depuis quelques mois par les quelques revendeurs (et au même temps importateurs) de ces aliments.

Je crois que les autorités de tutelle gagneront beaucoup à observer de prés l'activité de ces importateurs-revendeurs qui en plus de la spéculation on les soupçonne aussi de n'importer que les fonds de cales que même les porcs ne pourraient les ingérer....

Aucun commentaire: