vendredi 10 août 2012

Le salut de toute la filière lait passe par une augmentation immédiate du prix du lait à la production et à la consommation


La filière lait connaît actuellement une crise qui menace tout l’appareil de production. En moins d’un mois le prix des aliments concentrés simples (essentiellement le maïs et le soja importés) a été augmenté 4 fois. Cette augmentation est plus importante pour le soja que pour le maïs. La tendance est encore à la hausse pour les mois à venir.

Comme mesure immédiate, les autorités de tutelle doivent augmenter immédiatement le prix minimum garanti à la production d’au moins 100 millimes/L et prévoir une autre augmentation de 150 millimes/L (en 1 ou 2 tranches) avant la fin de l’année. Les autorités de tutelle doivent suivre de près des importateurs de ces aliments concentrés simples. L’effet spéculatif n’est pas absent dans cette tendance à la hausse.

Il y va de la survie de notre filière lait de i) repenser les zones d’implantation des élevages laitiers (je prévois que des bassins laitiers comme ceux de Mahdia et de Sfax vont connaître une fuite du cheptel (abattage, contrebande,…) et une chute significative au niveau de la production), de ii) de chercher des ressources alimentaires de substitution au maïs et au soja, et de iii) mettre en œuvre une politique incitatrice au groupement des petits éleveurs.

Aucun commentaire: