mardi 30 octobre 2012

L'augmentation du prix du lait à la production reste insuffisante

La dernière augmentation du prix du lait à la production reste insuffisante. Certes elle permet de couvrir les charges de production mais point de profitabilité. Pour que l'élevage laitier deviennent une activité attractive une autre augmentation du même ordre ne doit pas tarder. 

Par ailleurs, je propose pour les trois prochaines années une indexation du prix du lait sur le prix des aliments concentrés simples, le prix de l'énergie et le taux de change. Parallèlement je recommande la création d'un observatoire national du lait (National Dairy Board) qui sera en charge de la mise en place d'une stratégie laitière globale.

3 commentaires:

hamed_tec a dit…

En fait, on importait des vaches laitieres de race pure depuis les annees 70, mais on a jamais pense' a former techniquement les petits eleveurs qui n'arrive meme pas a maitriser un elevage e de petite taille (mois de 10 vaches)... a moin point de vue, il faudrait retudier la stratgie laitiere Tunisienne, et bien former nos eleveurs. apres on passe a parler des subventions des prix de concentres et l'augmentation des prix de lait.

Blog Laitier Tunisien a dit…

Tout à fait d'accord. Nos problèmes restent essentiellement d'ordre structurel et non pas conjoncturel

hamed_tec a dit…

http://www.lapresse.tn/23082012/54362/de-laugmentation-du-prix-du-lait%E2%80%A6-et-des-methodes-delevage.html