dimanche 20 avril 2014

Ce que vous devriez savoir sur tout ce que se dit sur le lait…

La désinformation ne touche pas uniquement le domaine de la politique mais elle a étendu son spectre pour toucher d’autres domaines et sans prendre le temps d’enquêter, d’interviewer et de synthétiser l’essentiel.

Il y a quelques jours on voyait sur nos écrans de télé des gens qui déversait du lait avec une mine déconfite et appellent au scandale… Le commun des mortels se posait la question suivante : « mais pourquoi on ne donne pas ce lait aux pauvres et aux nécessiteux ? » ; « quelle honte pour ces industriels qui ne craignent pas Dieu… »…

La vérité est malheureusement ailleurs. Je m’explique :
  • 1.      Ce qui a été déversé est un liquide blanc qui ressemblait à du lait
  • 2.      Le colportage est encore interdit, et la personne avec la mine déconfite n’a aucune existence légale. C’est comme si un vendeur de carburant de contrebande demandait aux autorités d’obliger les citoyens de lui acheter sa marchandise au lieu de se diriger vers les kiosques…
  • 3.      Tout le lait qui a été détruit ces derniers jours est un lait non conformes aux normes tunisiennes


Donc messieurs les colporteurs, les collecteurs et pseudo défenseurs des éleveurs arrêtez cette parodie…

1 commentaire:

Abdelkrim Bessadok a dit…

Dans notre pays une centrale laitière, dés qu'elle en manque du lait, elle demande à ces clients, les centres de collectes, d'en lui ramener plus. Ces derniers, ne possédant ni vaches ni fourrage ni étables, vont répondre positivement pour qu'ils soient récompensé par "win win".
Quand ces centrales ne veulent plus du lait, ils vont le demander encore une fois à leurs clients, les centres de collecte, qui vont répondre positivement pour être récompenser "win win".
le win win c'est la durabilité de cette situation c'est tantôt une augmentation du prix du lait, de la prime de stockage, et tantôt une augmentation des prix de la prime du collecte et du réfrigération.
Et le contribuable bien sure paye.
A mon sens si nous avons accepté de vivre cette situation pendant des décennies, nos jeunes, nos enfants n'accepterons pas de la vivre.
la planification pour que le "win win" deviendra "win win win" le troisième win pour les producteurs.

Par définition un producteur du
lait est un éleveur avec une étable, des vaches identifiées, un parcours, des cultures fourragères ( à la limite une réserve de fourrage grossier de qualité raisonnable), des équipements, un savoir faire. son client, le centre de collecte ou en principe la centrale laitière doit l'assister, planifie avec lui son rythme de production. faire participer tout un panel de compétences, ce la ne manque pas en Tunisie, nos jeunes ingénieurs vétérinaires sont capables de manœuvrer des solutions techniques. Un Conseil Tunisie du Lait peu regrouper les professionnels pour tracer un avenir meilleure que nos jeunes construirons avec enthousiasme.