mardi 26 février 2013

Quelle stratégie laitière pour la Tunisie : Nivellement par le haut ou nivellement par le bas? (2)


Une stratégie laitière basée sur un nivellement par le haut consistera à

i)                 une libération du prix de vente à la consommation ;

ii)               une mise en place d’une interprofession regroupant les industriels, les collecteurs et les producteurs. Cette interprofession ne doit avoir aucun lien organique avec l’administration de tutelle. Les décisions de cette interprofession auront force de loi ;

iii)             une mise en place un observatoire de la filière couplé à des laboratoires interprofessionnels régionaux pour veiller à l’activité des collecteurs et des industriels. Cet observatoire veillera à ce que la qualité du lait soit rémunérée et à ce que cette rémunération soit récupérée par les éleveurs ;

iv)              Chaque collecteur (et non pas centre de collecte) ne doit traiter qu’avec une laiterie. Un contrat d’une année doit lier le collecteur à la laiterie. Ce contrat peut être reconduit ou résilié à la fin de chaque année.

v)                  La zone d’intervention de chaque centre de collecte doit être délimitée,

vi)                Chaque centre de collecte doit maîtriser son circuit primaire.

Ce dernier aspect peut faire l’objet d’une réflexion nationale en s’inspirant des expériences d’autres pays ayant une structure de production laitière telle que la nôtre. Cet aspect est un préalable à tout développement de la production.

4 commentaires:

hamed_tec a dit…

Je partage avec vous la plupart de vos suggestions. Mais, est ce qu'on va continuer a importer du holstein et puis les envoyer en abbattoir apres 3 velages? est ce qu'on veux continuer avec des micro elevage familliales qui ne maitrise meme pas le proceder de l'ensilage d'herbe?

A mon avis, il faut redissiner l'elevage tunisien et relancer la vulgarization agricole pour bien maitriser tout le processus.

ghaith ben alaya a dit…

c'est pas facile de faire une libération du prix de vente à la consommation mais je croix qu'il faut cherché à diminuer le prix des aliments surtout le concentrer et principalement le tourteaux de soja ou trouver une autre source autre que le TS.

ghaith ben alaya a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ghaith ben alaya a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.