mercredi 13 février 2013

Quelle stratégie laitière pour la Tunisie : Nivellement par le haut ou nivellement par le bas? (1)


Les professionnels du lait s’accordent que la filière laitière souffre d’une stagnation et d’un manque de visibilité depuis au moins une décennie. Les réunions se succèdent, se répètent et se ressemblent. Les réunions se font généralement lorsqu’il y a pénurie du lait. Les mêmes problèmes sont posés, les mêmes causes sont évoquées et toujours aucun plan d’action ou des plans d’action mort-nés.
Je reste convaincu que le manque de volonté politique de la part des ministères de tutelle est le principal frein au développement et à la restructuration de la filière laitière en Tunisie. Et pour cause on confond l'économique, le social et le politique.... Il y a quelques années la restructuration de la filière était un sujet tabou par peur de remettre en cause la politique avant gardiste de l'Etat.
Actuellement, la mise en place d’une stratégie pour la filière s’impose que ce soit en adoptant un nivellement par le haut et/ou un nivellement par le bas. Tous les éléments sont réunis pour que la Tunisie deviennt "La Vache à Lait de l'Afrique du Nord"... (A suivre)

Aucun commentaire: