dimanche 3 février 2013

Le cynisme des colporteurs...


Dans une de mes pérégrinations dans le nord-ouest tunisien et au niveau des plateaux de la haute steppe j'ai été agréablement surpris par une petite exploitation agricole tenue par une jeune promotrice et femme au foyer.
 
18 vaches laitières Holstein Pie rouge, une prairie de Ray Grass-Bersim de 6 ha, un sondage et un mini tank de 1000 L. Les vaches sont bien portantes, bien entretenues et n’ont rien à envier à leurs congénères européennes.
Le bémol de l'histoire cette jeune femme était exploitée en vendant son lait à un colporteur de la place à 500 millimes/L (avant l’augmentation de fin octobre) et à 530 millimes/L (après l’augmentation de fin octobre).
Une preuve supplémentaire pour ceux qui défendent encore la légalisation du colportage. Et cette promotrice n’est que l’arbre qui cache la forêt…

 

3 commentaires:

hamed_tec a dit…

Tu es sur, qu'ils sont 18 vaches sur 6ha?

Blog Laitier Tunisien a dit…

Absolument sûr. La parcelle de 6 ha est conduite en irrigué (présence d'un sondage). Le chargement/ha est correct si on fait la conversion en UEB...

hamed_tec a dit…

Devant un tel rendement par hectars, pourquoi ils se sont laisse' exploite' par un tel voyou? Certainement t'as discute' avec eux, et tu pourrais nous expliquer mieux la situation.