mardi 29 janvier 2013

Une décision à côté de la plaque...


J’ai été surpris ce soir d’apprendre que le ministère de l’agriculture envisage d’augmenter de 10 millimes/L la subvention de collecte et de réfrigération de lait cru et ce afin de permettre aux centres de collecte d’augmenter de 10 millimes/L les colporteurs alors que ces derniers n’ont jusqu’à maintenant aucune existence légale.

Cette décision est critiquable à plus d’un niveau, i) ce n’est pas en développant le colportage qu’on résoudra la non qualité pratiquée, développée et maitrisée par cette corporation qui s’est imposée par la force des choses et le laxisme avec lequel on l’a traitée depuis plus de deux décennies, ii) augmenter les colporteurs alors qu’ils réfutent, récusent et refusent le pseudo cahier des charges qui leur a été préparé depuis plus de 8 ans, une démarche pareille ne relève que d’un amateurisme dangereux ou d’une manœuvre politicienne irresponsable, iii) la somme allouée à cette augmentation n’aurait pas été mieux placée en s’attelant à regrouper les petits éleveurs, à rapprocher le froid aux petits et moyens élevage, en promouvant le métier d’éleveur, en travaillant la politique fourragère du pays, en relançant la vulgarisation publique et privée,… ?

Je crois qu’il est encore temps pour revenir sur cette décision en la limitant dans le temps et/ou la conditionnant à l’acceptation d’un cahier des charges soucieux de la qualité et de la pérennité de la filière.

A bons entendeurs

1 commentaire:

hamed_tec a dit…

Des Voyous qui veulent légaliser des voyous, comme eu, pour les exploiter ultérieurement lorsque la situation oblige. Mais, tu adresse tes messages a qui? Aux agriculteurs qui n'ont guerre connaissance des bonnes manière de management de leurs exploitations et de leurs troupeaux? Aux professionnel du domaine qui attendent comme d'habitude une décision du haut niveau, qui va jamais arriver pour reformer ce secteur, et donner un lancement baser sur un cahier de charge solide?