mercredi 5 novembre 2014

Quels Leviers d'action pour une meilleure profitabilité et éviter l'inflation galopante du prix de lait cru?

Nul ne conteste le fait que le prix du lait doit être rémunérateur et en adéquation avec les efforts fournis par les éleveurs.

Cependant, si on dissèque la problématique de la faible profitabilité actuelle du lait, on apercevra systématiquement une corrélation positive avec : la productivité moyenne de la vache laitière (indépendamment de sa race), et le niveau d’encadrement dont bénéficie l’éleveur laitier.

L’éleveur laitier est laissé pour compte alors qu’il y a tant de leviers d’action simples à actionner. Je cite entre autre : i) l’abreuvement, ii) la production de fourrages grossiers et d’aliments composés de qualité, iii) les conditions de traite et de stockage de lait au niveau de l’exploitation agricole

Dans mes pérégrinations au niveau des circuits primaires, un constat alarmant s’impose : i) 100% des éleveurs limite l’accès à l’eau à leurs vaches, ii) 95% des éleveurs pratiquent la traite incomplète, iii) 90% des éleveurs stockent leur lait dans des récipients non alimentaires (bidons en plastiques,…)

Certains officiels et syndicats cautionnent et défendent ces aberrations alors qu’une simple journée de sensibilisation et un accord avec le collecteur suffisaient dans la plupart des cas à limiter ces phénomènes.


La tâche reste titanesque et à terme en l’absence d’une stratégie laitière axée sur l’amélioration de la productivité et de la qualité, notre souveraineté alimentaire et l’avenir de tout l’espace rural sont menacés

Aucun commentaire: