lundi 27 avril 2015

Une Haute Saison de Production sans problèmes, mais...

Les intervenants dans la filière lait sont unanimes par rapport à la bonne santé de la filière durant ce premier tiers de l’année. Les incidents relatifs à l’inadéquation entre la production, la collecte et la transformation durant cette période de l’année sont quasiment absents (pas de longues files d’attente devant les unités de transformation, pas de destruction de livraisons de lait cru,…).

Les origines de cette bonne santé sont :

i) Une saison de haute production tardive au vue des conditions climatiques défavorables dans les régions du nord induisant une entrée tardive en production de la population bovine de race locale et mixte.

ii) Mais surtout, la capacité additionnelle permise pas la nouvelle laiterie de Sidi Bouzid (+400 000 L/j en moyenne) a permis de soulager les fournisseurs du centre ouest et du sud-ouest, tout en dynamisant la production et la collecte dans ces régions.

Cependant, l’analyse comparative de la consommation du lait UHT (principal produit laitier fini) révèle des résultats inquiétants pour la seconde partie de l’année, où le risque de pénurie demeure relativement grand au vu des résultats de cette analyse.

De l’avis général, la croissance de la consommation du lait UHT de +10% entre 2014 vs. 2013 (environ +50 000 000 L) a plutôt profité à la contrebande transfrontalière qu’au marché local.

Les chiffres du premier trimestre 2015 vs premier trimestre 2014 montrent que la croissance de la consommation du lait UHT est de +11,5% (environ 15 000 000 L), alors que cette croissance n’a été que de +7,7% (environ +8 200 000 L) entre le premier trimestre 2014 vs. Premier trimestre 2013.

Messieurs les Officiels, il y a urgence pour intervenir et pour arrêter cette hémorragie, sauf si délibérément nos frontières sont devenues plus perméables…

Aucun commentaire: