jeudi 13 mai 2010

Record de collecte de lait en avril 2010

En reprenant les données relatives du marché de la collecte de lait depuis une décennie, on constate que le record d'avril 2009 (1 966 667 L/j) a été dépassé de +3,4% en avril 2010 (2 033 774 L/j). Cette croissance confirme ce que j'ai publié dans une précédente note (Boom Laitier en Tunisie) concernant les croissances enregistrées durant les mois de janvier et février 2010 (respectivement +14,1% et +10,6%) comparés aux mêmes mois de l'année 2009, qui camouflent à mon sens une qualité médiocre du lait cru ou ce qui ressemble à du lait cru (utilisation excessive et abusive de lactosérum).

Par ailleurs une corrélation positive existe entre la croissance annuelle des mois de mars et avril et la croissance année n vs année n-1. De ce fait, si tout va bien on aura le transit d'environ 21 000 000 L en plus par le réseau de collecte comparé à 2010 dont environ la moitié a déjà transité par ce circuit entre les mois de janvier et d'avril.

assisterons-nous durant les prochains mois à une occupation quasi-complète de l'outil industriel durant la phase la plus critique de l'année? Les prochains mois nous en diront plus

1 commentaire:

SALAH a dit…

effectivement à mon avis: la croissance de la quantité entre 2009 et 2010 est en corrélation très positive avec l'amélioration de la qualité du lait cru dans la centrale laitière qui détient plus de 60% de marché tunisien (donc diminution de la quantité refusée)
ensuite la stabilisation du marché des ingrédients de l'alimentation des vaches laitières (concentrés, fourrages grossiers)a un atout primordiale pour la sauvegarde d'une qualité de lait acceptable (diminution des fraudes par les petits éleveurs) donc espérons que cet équilibre persiste durant le mois de ramadan qui coïncide avec la basse lactation (où le marché parallèle a son pouvoir, alors la ministère de commerce doit y penser pour sauvegarder un équilibre non répétable chaque année!!