mercredi 1 septembre 2010

Destockage du lait de boisson : Le salut viendrait-il avec la rentrée scolaire ou avec des exporations ciblées ?

Comme nous l’avons mentionné dans une note précédente (c.f. : Stock technique de lait de boisson) le ministère de commerce a réglementé cette année les opérations de stockage et de destockage de lait de boisson afin d’éviter toute pénurie. L’objectif initial de stocker environ 50 000 000 L a été dépassé de 20% pour atteindre le niveau de 60 000 000 L.

Cependant cette intention louable pour éviter la pénurie a engendré d’autres problèmes. Tous les opérateurs de l’industrie de lait de boissons peinent pour liquider leurs excédents de stocks et ce pour diverses raisons : mévente à cause d’une mauvaise qualité, mévente à cause de problèmes logistiques, blocage de la réception afin d’éviter l’alimentation de stock avec le risque de perdre des fournisseurs de lait cru,…

Par ailleurs, un ralentissemnet de la consommation de lait a été évoqué : saison touristique écourtée par la survenue du mois de ramadan durant le mois d’août, changement des habitudes alimentaires durant la saison estivale,…

L’incidence financière de ce lent rythme de destockage peut être préjudiciable pour les opérateurs de l’industrie de lait de boisson. L’allongement de la rotation de stock au-delà de 60 jours entraîne des pertes considérable au niveau du produit fini, et pour cause la qualité microbiologique initiale du lait cru parvenant aux laiteries et qui oscille aux alentours de 107 colonies/mL en moyenne. Cette charge microbienne avec son lot de pathogènes, de sporulés et d’enzymes thermorésistantes se retrouvent malgrés la dégermination et la stérilisation UHT dans les produits finis. Par conséquent la stabilité de notre lait UHT est compromise au bout de 45 à 60 jours. A vous d’imaginer le montant des pertes à cause d’un allongement de la rotation du stock.

La solution ?

A priori tous les opérateurs espèrent accélérer le destockage de leurs stocks de lait UHT avec la reprise de la consommation qui accompagne habituellement la rentrée scolaire. Si ce scénario ne se réalise pas des autorisations pour l’exportation doivent être accordées par les autorités de tutelle aux opérateurs de l’industrie de lait de boisson. La fixation du prochain stock pour l’exercice 2011 doit être mûrement réfléchi afin de palier à lafois les intérets des consommateurs mais aussi les intérêts des opérateurs laitiers

1 commentaire:

Alan Curtis a dit…

Je veux partager avec vous tous ici comment j'obtiens mon prêt de M. Benjamin qui m'aide avec un prêt de 400000,00 euros pour améliorer mon entreprise.C'était facile et rapide lorsque je postulais pour le prêt alors que les choses devenaient difficiles avec mon entreprise. Benjamin m'accorde un prêt sans tarder. voici M. Benjamin email / contact WhatsApp: +1989-394-3740, 247officedept@gmail.com /