mardi 25 décembre 2012

Lorsque la bureaucratie empêche le développement du secteur laitier à Bouficha

La bureaucratie est une forme efficace pour l'organisation du travail, cependant elle devient néfaste lorsqu'elle dérive. Le développement du secteur laitier, comme le développement d'autres secteurs d'ailleurs, est entravé par deux facteurs : i) la bureaucratie inductrice de ii) l'absence de stratégie. Je m'explique à travers l'exemple de la délégation de Bouficha.

La délégation de Bouficha est dotée d'un périmètre irrigué de 5000 ha connectés direcetement au barrage d'Ermal. Un tel périmètre est potentiellement exploitable pour un système élevage/maraîchage économiquement viable et profitable. Un tel périmètre peut permettre un bassin laitier d'au moins 100 000 L/j en moyenne.
 
Actuellement, le cheptel est estimé à quelques centaines de vaches laitières (les estimations les plus optimistes parlent de 500 têtes), le périmètre irrigué est quasimment inexploité à cause d'un accés difficile aux sources de financement (la plupart des exploitants agricoles ne disposent pas de titres de propriété), et les officiels nous parlent encore de stratégies de développement...
 

2 commentaires:

hamed_tec a dit…

Ils sont En train de re-Couper le Gateau a leur guise...

Laitier a dit…

Il faut se mobiliser alors contre de telles pratiques