vendredi 23 novembre 2007

Races Laitières en Tunisie : Brebis Sicilo Sarde

Le cheptel ovin en Tunisie est principalement constitué par des troupeaux destinés à la production de viande. Le troupeau ovin laitier est constitué essentiellement de la race sicilo sarde qui représente environ 0,7% du cheptel global (environ 300 000 unités femelles).
La race sicilo-sarde provient du croisement de deux races laitières italienne : la race Sarde et la race Comisana (race sicilienne) et a été introduite durant l’époque coloniale. Ces troupeaux ont été intégrés à la production céréalière afin de mieux valoriser les chaumes et les résidus de récolte. Cette intégration explique la concentration des élevages dans les plaines du Nord et du Nord-Ouest tunisien (Mateur, Béja) où la pluviométrie moyenne annuelle dépasse les 600 mm permettant des productions fourragères et herbagères.
Les troupeaux sont conduits en système semi intensif caractérisés par des rations alimentaires constituées de foin, chaumes, parcours naturels, résidus de récolte et dans certains cas de verdure. L’utilisation des aliments concentrés a lieu toute l’année.
La production individuelle journalière moyenne est de 0,58 L (72 kg de lait pour une durée de traite de 124 j). Cette production demeure encore faible d’où la nécessité d’un schéma de sélection approprié à cette race afin d’améliorer sa productivité. Le lait de ses brebis est destiné à la transformation industrielle et artisanale de fromage frais de type «ricotte» et «feta».
Références
Effets du mois, mode et âge d'agnelage sur la production laitière des brebis sicilo-sarde en Tunisie. M. Djemali, R. Bouraoui. 1995. CIHEAM-Options Mediterranéennes 111-117.
Performances zootechniques de la race ovineSicilo-Sarde en Tunisie. H. Rouissi, N. Ben Souissi, S. Dridi, K. Chaieb, S. Tlili et J. Ridene. 1996. CIHEAM-Options Mediterranéennes. 231-236.
Situation de l'élevage ovin en Tunisie et rôle de la recherche Réflexions sur le développement d'une approche système. S. Snoussi. 2003. 419-428.

4 commentaires:

Moon's Girl a dit…

aucune référence !
on retrouve les mêmes informations par exemple dans l'article " Performances zootechniques de la race ovine
Sicilo-Sarde en Tunisie" de
H. Rouissi, N. Ben Souissi, S. Dridi, K. Chaieb, S. Tlili et J. Ridene

publié dans les cahiers du ciheam.

je ne vois pas l'intérêt de rassembler ces informations dans un blog. je peux me tromper mais bon ...
bonne continuation quand même

berger a dit…

Pour actualiser les données concernant la situation actuelle et les performances zootechniques de la Sicilo-Sarde (reellement mesurées) consulter les articles Moujahed et al. 2004 et 2007) et Dameri et al. (2007),,full text disponible chez les auteurs...merci

Blog Laitier Tunisien a dit…

@Berger : Merci pour l'information

hédi a dit…

bonjour
je veut faire un élevage pour les brebis laitiére dans la région de borj elamri
et pourcela je veut achetet des brebis sicilo-sarde.
je veut savoir le prix si j'acjéte plusque 30 brebis.
merci