mercredi 28 novembre 2007

La Pénurie actuelle du lait risque-t-elle de se prolonger?

La pénurie actuelle du lait en Tunisie trouve essentiellement son origine dans le retard de la révision des prix à la production et à la consommation. Plusieurs éleveurs ont préféré se libérer d’une spéculation qui n’est plus rentable. Ceux qui persistent encore trouvent leur compte en vendant leur lait à des fromagers et dans le circuit informel périurbain où les prix sont plus intéressants.

Même avec la dernière révision des prix la situation ne risque pas de s’améliorer vu plusieurs facteurs :i) nous sommes actuellement en pleine saison de basse production, ii) la plupart des vaches réformées en 2007 n’ont pas été renouvelées, iii) une vente anarchique des génisses laitières dont l’issue est mal connue.

A ce retard de révision des prix s’ajoutent i) le fonctionnement de l’unité de séchage de lait qui a drainé plus de 12 000 000 litres en 2007 ii) l’exportation du lait durant le mois de mai vers les pays limitrophes au détriment du stock de régulation du marché iii) le retard de la prise de décision quant à l’importation du lait iv) l’absence de mesures sérieuses et répressives contre le secteur informel qui drainent actuellement des centaines de milliers de litres par jour.

L’année 2008 pourra être une année charnière pour la filière lait et verra la relance de cette filière vers un avenir plus radieux si les pouvoirs publics libèrent les prix de vente à la consommation et confient l’unité de séchage du lait à un organisme régulateur. Ces deux décisions sont primordiales pour la viabilité d’un système de production déjà fragile et qui nécessite certainement des réformes de fond (cadre juridique, élimination du secteur informel, mise à niveau des fromageries, encourager les élevages laitiers de plus de 50 vaches, révision de la cartographie de la production laitière…).

Aucun commentaire: