mardi 20 novembre 2007

Races Laitières en Tunisie : Brune de l'Atlas


«Une race qui disparaît est un phénomène irréversible. C’est un patrimoine tout à la fois génétique, culturel et économique perdu à jamais.» J.M. Coutard


La présentation de cette race locale m’a paru impérative du fait qu’elle occupe encore une place importante dans l’économie familiale rurale dans notre pays et que malgré une faible production laitière le troupeau existant représente un potentiel laitier non négligeable.

La Brune de l’Atlas est une vache qui a peuplé les steppes et les montagnes maghrébines depuis l’époque berbère et est probablement d’origine ibérique. C’est une vache à aptitude mixte (lait et viande), et est de petite taille pesant entre 250 et 350 kg. La robe est souvent rouge brunâtre (Des robes gris et fauves émaillées de noir ont été citées dans la littérature). A l’origine ces bovins étaient utilisés comme des animaux de trait (et de la bour)et fournissaient accessoirement de la viande, du lait et du fumier. L’avènement de la mécanisation a principalement orienté ces animaux pour la production de veau dont la viande est fortement prisée.

Sa petite taille lui permet de vivre dans des régions arides. Elle est capable de vivre de peu et de valoriser des végétaux inutiles pour l’homme. En outre, son aptitude à reconstituer rapidement ses réserves durant le printemps, ses facilités d’élevage et ses excellentes qualités maternelles permettent d’assurer la croissance du veau dans les conditions les plus rudes.

La production laitière est très faible et est d’environ 4 kg/j et peut atteindre 10 kg/j pour les meilleurs individus. La lactation peut durer entre 6 et 300 jours. Cependant le faible niveau de production est compensé par une forte production de matières grasses. Le taux butyreux peut dépasser les 5,0 %.

Les troupeaux sont rares : souvent il s’agit d’un ou deux animaux par famille. Cependant, vu le nombre de têtes issus de cette population locale, la production laitière totale reste conséquente et représente un potentiel non négligeable en Tunisie (50 000 L/j durant le printemps dans les régions de Séjenène et de Nefza au nord-ouest de la Tunisie).

Durant le protectorat les Pères Blancs de Thibar (Nord-Ouest de la Tunisie) ont beaucoup travaillé pour la création d’une race laitière locale en effectuant des croisements entre la Brune de l’Atlas et le Zébu. Malheureusement les animaux issus de ces croisements ont disparu au fil des années. Dans les années 1970 un schéma de sélection a été mis en place pour la préservation et l’amélioration des performances zootechniques de cette race. L’objectif de ce programme a été la multiplication de reproducteurs et la diffusion du progrès génétique auprès des éleveurs de certaines régions du Nord Ouest. Pour différentes raisons ces travaux n’ont pas abouti et la disparition de cette race est inéluctable si les pouvoirs publics ne réagissent pas.

Références

Aissaoui C., Benkahla A., Aouadi H., 2003. Renc. Rech. Ruminants, 111
Coutard J.M., 2002. «Chez Bedochaud» 17500 Ozillac.
Geoffroy S.H., 1919. L’élevage en Afrique du nord
.

Aucun commentaire: