mercredi 21 novembre 2007

Races Laitières en Tunisie : La Prim'Holstein




Sur les 213 000 vaches laitières de race pure présentes en Tunisie, 206 000 sont des Prim’Holstein majoritairement issues de troupeaux importés de l’Union Européenne et des Etats Unis. Plus de 120 000 génisses laitières pleines ont été importées depuis 1975, ce qui a permis l’émergence d’une production nationale. En 2004, quelques milliers de têtes ont été importés de l’Amérique Latine mais il s’est révélé que ces animaux ont du sang Holstein sans et sont plutôt destinés pour des élevages extensifs. La plupart des ces vaches ont été abattues vu leur agressivité et leur très faible productivité.

L’engouement des importateurs tunisiens pour la Prim’Holstein est expliqué par les performances laitières et l’impressionnante adaptabilité de cette vache qui a fait ses preuves dans les conditions climatiques les plus extrêmes: le froid de la Scandinavie et les fortes chaleurs du désert arabique. Par ailleurs c’est une vache qui s’adapte aussi à tout type de régime alimentaire.

La Prim’Holstein se caractérise par sa spécialisation laitière avec des taux butyreux dépassant les 4,0 % et des taux protéiques supérieurs à 3,3%. C’est une vache qui pèse entre 600 et 700 kg avec une robe blanche et noire. Des individus homozygotes récessifs ayant une robe blanche et rouge existent et sont nommés des Holstein à Pie Rouge ou de Red Holstein.

En France, la Prim’Holstein est passée d’une production moyenne d’environ 3 000 kg par lactation dans les années 1950 à un niveau de production moyen de plus de 8 500 kg par lactation dans les années 2000. Des lactations de plus de 20 000 kg ne sont pas rares aux Etats Unis.

En Tunisie la Prim’Holstein s’est bien adaptée aux conditions climatiques et aux régimes alimentaires en vigueur. La production moyenne d’une vache Prim’Holstein est de 4 500 kg par lactation mais certaines vaches ont dépassé les 11 000 kg par lactation. La faible productivité des vaches par rapport au potentiel permis est largement expliquée par la qualité de la ration alimentaire qui baisse avec l’aridité de certaines régions du pays. Dans le nord où se concentrent les grandes exploitations laitières la verdure et l’ensilage sont disponibles tout au long de l’année. La complémentation en aliment concentrés est totalement destinée pour couvrir les besoins de production des vaches. Dans les régions du centre et du sud, les élevages hors-sol sont prépondérants et les aliments concentrés complémentent en partie la ration de base (foin, paille, cactus,…) pour couvrir les besoins d’entretien, de croissance et de gestation des vaches. Par ailleurs, la disponibilité en eau potable handicape dans certaines régions la production des vaches Prim’Holstein.

En définitive, la Prim’Holstein est une vache qui réussit en Tunisie lorsque toutes les conditions nécessaires d’élevage sont réunies. Depuis 2004, les pouvoirs public ont conditionné les importations en les limitant aux demandeurs disposant d’étables pouvant héberger une trentaine de vaches au minimum. C’est un premier pas pour un avenir laitier plus radieux…

5 commentaires:

Unknown a dit…

c 1 blog de pub merdic

أنيس a dit…

Hello, intéressant comme blog !

juste une petite question: somme nous encore loin de l'auto-suffisance en terme de production laitière ?

Merci, et bonne continuation !!

Blog Laitier Tunisien a dit…

@Anis : Nous sommes autosuffisants en terme de production. Mais le secteur informel handicape encore l'autosuffisance en terme de produits finis (principalement le lalit de boisson stérilisé)

Unknown a dit…

bonjour,

je peux vous offrir de l'ensilage de tritical dans des sacs de 25 kg validité 6 mois.
tel 28100004

Unknown a dit…

je cherche des genisses vides de race pur entre 15et 20 mois .tel 23981045