lundi 19 novembre 2007

Races Laitières en Tunisie

La production laitière (bovine) en Tunisie est assurée par environ 484 000 vaches dont 56 % proviennent d’une population locale avec une grande hétérogénéité génétique (Brune de L’Atlas, Blonde du Cap-Bon, Zébu, Bretonne Pie Noire,…). Les vaches laitières de race pure sont principalement des Prim’Holstein (97%), des montbéliardes, des tarentaises, des brunes des Alpes… Quelques noyaux de Flechwick ont été amorcés dans la région de Sfax.

Durant des années il a été difficile pour les pouvoirs publics de départager d’une part entre une solution élitiste visant des élevages industriels de Prim’Holstein (mais qui sont coûteux : coûts d’importation, d’installation et de gestion) et d’autre part la préservation, l’amélioration lente (parfois décevante) de centaines de milliers d’une vache locale qui est bien adaptée aux conditions bioclimatiques tunisiennes, qui est élevée sans dépenses et produisant un veau dont la viande est très prisée.

A partir des années 1990 une importation massive de vaches à fort potentiel génétique, avec un engouement particulier pour la Prim’Holstein, a permis d’atteindre l’autosuffisance en terme de production. Certes, cette politique a été rémunératrice en terme de production totale mais la productivité individuelle de ces animaux a été très inférieure au potentiel permis vu que les conditions d’exploitation de ces animaux ont été difficile à réunir : technicité des éleveurs, aliments de qualité, étables spécialisée,….

Dans ce cas est-il raisonnable d’investir plus de 3000 $ pour une vache qui produira à peine 4000 kg de lait par lactation? Est-il raisonnable de répartir ces animaux dans des micro-troupeaux ne dépassant pas les 5 vaches? Est-il raisonnable que la majorité de ces animaux ne soient pas inscrit dans un programme de contrôle laitier ?... Beaucoup de réponses auxquels les décideurs doivent trouver des réponses ou plutôt des solutions.

Aucun commentaire: